Roman

Rose

Colas Gutman

aux éditions école des loisirs

Rose est petit roman qui se lit très rapidement mais laisse une impression durable tant par son style léger et enlevé que par son contenu qui pose avec beaucoup d’humour et de sensibilité les questions de la différence, du regard de l’autre et de la confiance en soi.

En effet, le personnage éponyme de ce roman est une petite fille de CM2 qui se définit comme une nouille car douée d’un terrible défaut de langage . En effet, la langue de Rose ne semble pas raccordée à sa tête et lui fait dire une multitude de choses qu’elle ne pense pas. Ainsi, son langage souvent drôle, cocasse, impertinent,  insolant, culotté est parfois source de quiproquos qui conduisent ses parents à la changer régulièrement d’école.

Néanmoins, le langage de Rose rend compte d’un esprit fondamentalement poétique, signe d’une imagination débordante, spontanée et surtout involontaire. Rose, poète malgré elle, voit dans sa bouche les mots de la vie courante métaphorisés. Grâce à elle le monde prend une épaisseur différente. Ainsi, dans le langage fleuri et ubuesque de Rose les grandes personnes sont des lampadaires, les amis des collants, son papa une patate et sa mère une ventouse, la main une pince à cinq doigts, une connaissance un bonjour-chez-vous, les paupiérises des clins d’œil et être coeurifié être amoureux.

Néanmoins, rassurez-vous, Rose, arrivée dans sa nouvelle école va enfin voir son défaut transformé en atout. Elle va tenir tête aux sixièmes et braver l’interdit que constitue pour les primaires la barrière qui les sépare du collège et récolter beaucoup d’admiration de la part des autres élèves. Un club va même se monter autour d’elle et adopter son langage. Le professeur va la soutenir et tous ses camarades de classe, même ceux qu’elle appelle les fantômes et qui d’ordinaire se font oublier, tous sans exception vont reprendre sa devise : avec les solitaires on n’est jamais seul.

Ce roman, hymne à la tolérance et au respect nous montre comment faire de ses défauts une force.  Il porte également sur ses personnages un regard tendre et réaliste en fin connaisseur de l’enfance et plus particulièrement de la pré-adolescence, période charnière où la recherche de son identité est une question centrale.

Lauriane M.


Laisser un commentaire