Notre méthodologie

 

Quelle méthodologie avons nous utilisé pour concevoir ce blog?

Nous sommes trois étudiantes (de la même section) à avoir réalisé ce blog en collaboration : Audrey, Clotilde et moi Lauriane. Au tout début j’ai réalisé ce blog toute seule, c’est pourquoi je l’ai nommé : Ma littérature jeunesse puis j’ai proposé à Clotilde et Audrey de me rejoindre d’où le changement de nom du blog : Notre Littérature jeunesse. Toute trois passionnées par l’univers du livre de jeunesse nous avons voulu faire partager notre passion en faisant découvrir des ouvrages qui nous tenaient particulièrement à coeur.

Nous avons suivi le cours sur la construction d’un site web et d’un blog et nous avons opté pour le blog car cet outil nous paraissait plus interactif et ludique grâce à la possibilité de laisser des commentaires. Je voulais utiliser le Webpédagogique pour construire ce blog mais certaines fonctionnalités ne marchaient pas comme l’activation des sous menus et ce dans la totalité des thèmes que j’ai essayés. Je me suis alors penché vers WordPress qui certes proposaient des thèmes moins attrayants mais avait l’avantage de permettre d’avoir des sous menus. J’ai confié à Audrey et Clotilde ma difficulté à utiliser le Webpédagogique et elles ont pu à nouveau faire l’expérience de cet outil. A l’issu de cette expérience, elles ont conclu comme moi de l’impossibilité de créer un blog tel qu’on le souhaitait. Nous nous sommes alors mis d’accord pour continuer avec wordpress.

Pour des raisons pratiques nous avons opté pour être toute trois administratrices du site. Ainsi nous avons un seul et unique identifiant et mot de passe.

Nous nous concertons quand nous nous croisons à l’IUFM sur le contenu du blog mais chacune est très libre de ses choix.

Nous avons d’abord construit les différents onglets puis nous avons créé des sous menus que nous alimentons jour après jour. Par exemple l’onglet coups de cœur comporte plusieurs sous menus tel que roman ou encore conte. Nous les complétons avec des renseignements plus ou moins exhaustifs sur nos ouvrages préférés.

Nous avons aussi fait quelques choix différents, par exemple en ajoutant ou non des sous onglets à nos notices critiques. Audrey et moi pensions que ce choix permettait d’être plus précis. Mais ceci permet surtout d’apprendre à manipuler ce blog.

Lorsqu’un évènement autour de la littérature de jeunesse nous paraît important nous en parlons dans un bref article qui apparaît en page d’accueil. Ceux-ci sont ensuite directement indexés à droite.


Laisser un commentaire